10 rameurs (Céline, Denis, Dominique, Jacqueline, Jacques, Justine, Marc, Marie-Chantal, Nicolas et René) de la section loisir de l’ANA sont partis le 31 mai 2024 à 9H00 pleins d’enthousiasme « destination Léman » pour ramer sur cette plus vaste étendue d’eau douce d’Europe Occidentale (Destination Léman est aussi le nom de la randonnée).
Après 8H30 de route, nous sommes arrivés à la base nautique de Sciez organisatrice de cette randonnée.
Sciez est située au sud du lac Léman entre Annemasse et Thonon-les-Bains. Il s’agit d’un magnifique club récemment rénové qui partage ses locaux avec le club de voile.
Rendez-vous était donné le samedi 1er juin à 11H00 pour le montage des 23 bateaux et après un pique-nique nous avons défié ce lac sous un très beau soleil tout en s’approchant des rives pour admirer le château de Montjoux et le château de Ripaille sans oublier le port de Thonon-les-Bains où se déroulait une compétition de voile.
Après avoir un peu slalomé en forçant bâbord, tribord et en sciant parfois nous sommes revenus au club de Sciez où avant d’apponter une surprise sur l’eau nous attendait … vous ne saurez pas … nous gardons le secret !
Satisfaits de cette première balade de 23 km nous rêvions déjà à celle du lendemain d’une distance de 28 km qui nous faisait découvrir le château de Coudrée, le joli village touristique d’Yvoire, celui de Nernier et enfin le château de Beauregard.
Le lendemain, après un petit-déjeuner au club nous bordions les avirons sous quelques gouttes de pluie et nous nous engagions à l’assaut du Léman très animé par des vagues.
Les barreurs agrippés aux commandes et les rameurs serrant les poignées affrontaient les désordres météorologiques, pluie, vent mais aussi les vagues créées par les courants.
Avec toute l’ardeur des rameurs et barreurs à vouloir avancer nous avons été contraints par les organisateurs de cette randonnée à faire demi-tour au bout de 4 km pour raison de sécurité. Les organisateurs connaissent leur lac et c’est rassurant !
Ce club de Sciez a su prendre soin de nous, que ce soit au niveau sécurité ou accueil.
Ils nous ont concocté des apéritifs maisons et des menus « Haute-Savoie » (un diot avec polenta et haricots verts mais aussi tartiflette !!!) le tout en musique sans oublier la soirée dansante.
Que dire de l’ambiance du groupe des 10 Angevins ?
Très vite le groupe a créé une dynamique pour passer de bons moments ensemble, que ce soit pour la préparation du pique-nique gastronomique du samedi midi ou de la fin de soirée du samedi soir devant un jeu de société.
Ce groupe parti à 10 s’est scindé en 2 le dimanche après-midi, 5 quittaient la base pour rentrer à Angers et 5 restaient pour visiter Yvoire, Nernier mais aussi pour s’affronter au tarot le soir ! Nous avons bien ri !
Partir en groupe sans se connaître particulièrement est toujours une belle aventure !