Le mardi 18 juin a eu lieu une journée particulière, tant pour le club que pour les FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) qui sont venues découvrir notre sport. Pour la première fois, Angers nautique a accueilli ce type de public en situation de handicap. Nous avons pu, au total, faire découvrir l'aviron sur l'eau à 11 résidents. Ils étaient répartis sur un skiff handi avec flotteur prêté par la ligue d'aviron des Pays de la Loire, ainsi que sur l'une de nos yolettes équipée de flotteurs financés grâce au partenariat avec le Crédit Mutuel Anjou.
Cette journée a été très enrichissante pour les résidents et l'équipe qui les accompagnait, tant sur le dépassement de la peur que sur la découverte d'une nouvelle activité et d'un nouveau milieu. Pour nous, ce moment fut un point important, car il a scellé le fait que le club est capable d'accueillir des personnes en situation de handicap en son sein et que nos bénévoles sont une ressource importante et fiable pour développer ces projets. Cette journée fut une véritable réussite et a permis à 11 résidents sur 12 de monter sur l'eau. Les sourires décrochés et la fierté lisible sur leurs visages sont pour nous un gage de réussite.
Je tiens à remercier La FAM des 3 rivières à Cantenay Epinard, la MAS La palomberie de St Sylvain d'anjou et Handicap Anjou de nous avoir fait confiance. Je tiens aussi à remercier les nombreux bénévoles qui ont cru en ce projet. Je passe également mes remerciements à Benjamin Menuet, qui gère le handicap à la ligue et qui m'a fortement soutenu dans ce projet de service civique, de même qu'Olivier Camut, bénévole du club, qui a cru en ce service civique et aux bénéfices que le club pouvait en tirer. Enfin un grand merci au Crédit Mutuel Anjou d'avoir cru en ce projet et de nous apporter leur aide pour le développement de la pratique Handi au sein du club.
Cette journée était le point final de mon service civique et un vrai bonheur à réaliser. Suite à ce service civique, le club s'ouvre cette année à une pratique para aviron.
Le para aviron à Angers nautique
Puybaraud Tom.
📸 Un grand merci à @catherine_le_coq pour ses superbes photos !